EXPOSITIONS - "Dog Show" et "En mouvement" au Lycée Pommerit. Vernissage le mercredi 29 mai à 16h.

Ces images sont le résultat d’un atelier d’expression photographique mené par la classe de seconde pro canin et la classe de seconde pro équin du lycée Pommerit à Pommerit Jaudy; coordonné par Solange Reboul, photographe pour le centre d’art et de recherche GwinZegal et Claude Le Diuset, professeur ESC.

EXPOSITION - "Les yeux ouverts 2013" au Studio GwinZegal

Exposition des travaux réalisés dans le cadre des ateliers d’expression du centre d’art GwinZegal entre septembre 2012 et mai 2013.

Le mercredi 5 juin de 10h à 12h au [Studio]GwinZegal à Guingamp : Rencontre entre enseignants, personnels encadrants, médiateurs culturels et partenaires autour de l’éducation à l’image.

Cette année, GwinZegal a poursuivi son travail d’éducation à l’image dans 23 institutions différentes réparties sur le territoire des Côtes d’Armor. 614 participant(e)s ont suivi ces 26 ateliers pour 467 heures d’intervention. Nous souhaitons donner aux travaux réalisés au sein de ces ateliers un éclat particulier en les réunissant dans une exposition présentée au [Studio]GwinZegal.

Nos partenaires : École Publique, Cavan / École La Chesnaye, Guingamp / École Saint-Léonard, Guingamp / École publique François Leizour, Guingamp / École Publique, Gurunhuel / École des deux Ménés, Louargat / École Publique, Pommerit-le-Vicomte / École Publique, Quemper-Guézennec / École Sainte-Anne, Saint-Gilles-les-Bois / École Publique, Squiffiec / École Primaire, Tréguier / École Primaire, Pleudaniel / École Primaire de Castel Pic, Guingamp / Le Service Jeunesse de la Communauté de Communes, Guingamp / L’Ecole d’Horticulture de St Illan, Langueux / Le Lycée Notre Dame, Guingamp / Le Lycée de Kernilien, Plouisy / Le Lycée Professionnel Jules Vernes, Guingamp / Le Lycée Freyssinet, Saint Brieuc / Lycée Pommerit, Pommerit-Jaudy / Le domaine départemental du château du Guildo et le CIDFF 22.

Exposition ouverte du mercredi 29 mai au mardi 4 juin 2013 de 16h à 18h.

[Studio]GwinZegal
3 rue Auguste Pavie (entrée par le parking de la mairie)
22200 Guingamp
www.gwinzegal.com
Renseignements :
Solange Reboul / 06 60 37 83 35 / solange.reboul@gwinzegal.com

EXPOSITION - "Lectures" à la médiathèque de Guingamp du 14 mai au 1 juin 2013.

Les classes de CM1-CM2 de l'école publique de Cavan, de CE1-CE2 de l'école La Chesnaye à Guingamp, de CM1 et cycle 3 bilingue de l'école Saint-Léonard à Guingamp, de cycle 2 de l'école publique de Gurunhuel, de CM1-CM2 de l'école des deux Ménés à Louargat, de CE1-CE2 de l'école publique de Pommerit-le-Vicomte, de CE2-CM1 et CM1-CM2 de l'école publique de Quemper-Guézennec, de cycle 3 de l'école Sainte-Anne à Saint-Gilles-les-Bois, de CE2-CM1 de l'école publique de Squiffiec ont bénéficiées d'atelier d'expression photographique animés par GwinZegal dans le cadre du dispositif "Objectif:photo!" développé par le CDDP des Côtes d'Armor.
Ils exposent leurs productions du 14 mai au 1er juin à la médiathèque de Guingamp.

Le vernissage aura lieu le 14 mai à partir de 17h

Ce projet a reçu le soutien de la Direction Académique des Côtes d'Armor, du CNDP et de la DRAC Bretagne.

EXPOSITION - "Matières Premières" au rectorat de l'académie de Rennes, du 21 mai au 30 juin 2013

Ces images sont le résultat d’un atelier d’expression photographique mené par la classe de 1ère Bac Pro Technicien d’études du bâtiment option assistant d’architecte du lycée professionnel Eugène Freyssinet ; coordonné par Solange Reboul, photographe pour le centre d’art et de recherche GwinZegal ; Laurent Gerbouin, professeur de construction génie-civil ; Thierry Giannantoni, professeur de sciences physiques ; Hervé Quéau, professeur d’arts plastiques et Caroline Merlot-Farcy, professeur de français.

Être élève en classe de première bac professionnel assistant d’architecte au lycée eugène freyssinet, c’est avoir fait le choix d’une orientation vers les métiers du bâtiment dès le collège. Après une année de seconde de découverte, la première est déterminante pour confirmer cette orientation. Les onze semaines en entreprise permettront une plus fine connaissance du milieu. Suivre un chantier, dessiner des éléments techniques, participer à un collectif de travail, voilà les objectifs professionnels à venir.
Dans le projet photographique MATIERES PREMIÈRES nous avons proposé aux élèves de porter un regard (différent, analytique) sur les éléments qui composent les constructions. Pour élaborer cette recherche nous avons défini trois axes de réflexion nous apparaissant fondamentaux dans la démarche d’un bâtisseur : le volume, la masse et la résistance.
Chacune des thématiques a fait l’objet d’une réflexion en trois temps : développement d’une idée, mise en scène d’un lieu et concrétisation du projet.
Pour élaborer et mener à bien ce travail nous avons fait appel à l’artiste Solange Reboul, photographe et médiatrice du centre d’art et de recherche GwinZegal.Tous les mardis durant deux mois, nous avons parcouru le lycée à la recherche du lieu idéal. Nous avons cherché à raconter une histoire photographique.
Se confronter à son image, la mettre en scène, mettre des mots sur ses choix esthétiques, voilà peut être le véritable sens caché de notre atelier « Matières Premières».

Le vernissage aura lieu le 21 mai à 11H30 au Réctorat de l'académie de Rennes.

Ce projet a reçu le soutien de la Région Bretagne, de l’association des anciens élèves du lycée et du lycée Eugène Freyssinet - St-Brieuc.

 

Télégramme du 27 mars 2013.

 

EXPOSITION - "C'est dans la boîte" au lycée de Kernilien à Guingamp.

Cette exposition est le résultat d’un atelier photographique réalisé par les élèves de Terminale STAV et Pascal Hournon, marionnettiste pour la compagnie LBOBO, coordonné par Solange Reboul, photographe pour GwinZegal et Brigitte Guéguen, enseignante ESC.

Le vernissage aura lieu le 21 mai à 17h au Lycée de Kernilien à Plouisy.

Ce projet a reçu le soutien de la Région Bretagne, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne et du lycée de Kernilien.