2015

EXPOSITION : VILLE DE CALAIS / HENK WILDSCHUT

Exposition du 30 septembre au 5 novembre 2017
ESPACE FRANÇOIS MITTERRAND, GUINGAMP

VILLE DE CALAIS / HENK WILDSCHUT

30.09.2017 - 5.11.2017

EXPOSITION DU SAMEDI 30 SEPTEMBRE AU DIMANCHE 5 NOVEMBRE
VERNISSAGE LE VENDREDI 29 SEPTEMBRE, À 18H30
ESPACE FRANÇOIS-MITTERRAND, GUINGAMP

En plein cœur de l’Europe, un monde parallèle a existé pendant presque dix ans. Des réfugiés venant d’Afrique mais aussi du Moyen-Orient attendaient ici pour traverser la Manche et se rendre en Grande-Bretagne. C’est du persan jangal, signi ant « forêt », que le mot, simpli é par les médias, est devenu « jungle ». Henk Wildschut a réalisé depuis 2006 de nombreux voyages à Calais. Par un regard distancié, loin du sentimentalisme, il en tire un document unique, mêlant photographies et installations vidéo, analysant la manière dont le campement s’est organisé comme une petite ville, avec ses commerces, boulangeries, restaurants, lieux de culte, discothèques...

Ouvert du mercredi au dimanche, de 15h à 18h30, vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h30
Exposition réalisée avec le soutien de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas

Le livre Ville de Calais publié à l’occasion de l’exposition aux éditions GwinZegal a reçu le prix du livre d’auteur des Rencontres d’Arles 2017.

 

ÉVÉNEMENT EN LIEN AVEC L'EXPOSITION

Table Ronde
Calais, ou la crise de l’hospitalité

19.10.2017

JEUDI 19 OCTOBRE À 20H30
THÉÂTRE DU CHAMP AU ROY, GUINGAMP

Damien Carême, Maire de Grande Synthe ville de l’agglomération de Dunkerque a
pris la décision, avec le soutien de Médecins Sans Frontière, d’ouvrir en 2016 sur son territoire le 1er lieu humanitaire en Europe. Il réclame aujourd’hui, la mise en place d’une véritable politique migratoire globale et la création de structures de transit sur l’ensemble du littoral de la mer du nord de Calais à Grande-Synthe a n d’accueillir provisoirement les réfugiés.

Utopia 56 est une association qui a géré le camp de Grande-Synthe au moment de sa création. Aujourd’hui, l’association est présente à Calais et à Paris, auprès des Centres d’accueil et d’orientation pour mobiliser et coordonner les bénévoles a n d’aider les réfugiés.

Michel Agier est anthropologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement et directeur d’études à l’école des hautes études en sciences sociales. Depuis 2000, ses enseignements, recherches et publications se sont orientés vers une anthropologie des déplacements et des logiques urbaines. Les enquêtes ont porté
sur les espaces de regroupement des personnes déplacées, réfugiées et exilées. Plus récemment, il s’est intéressé aux situations de transit, de passage ou de xation des migrants entre Afrique, Proche-Orient et Europe.

Edouard Courcelle de SOS Méditerranée est un marin pêcheur habitant à Pleubian. Il effectue des missions de sauvetage en mer de migrants au large des Côtes libyennes à bord de l’Aquarius. SOS Méditerranée a également pour mission de sensibiliser l’opinion publique et les décideurs sur la réalité de la migration.

À travers un débat croisé, ces quatre intervenants s’interrogeront et nous interrogeront sur les raisons qui poussent des centaines de milliers de personnes à se lancer sur les routes de l’exil, et sur les conditions humaines nécessaires pour les accueillir.

Table ronde co-organisée par le Théâtre du Champ au Roy, le centre d’Art GwinZegal, l’association Le Repaire, dans le cadre de l’exposition photographique «Ville de Calais» à l’espace François-Mitterrand à Guingamp.

Entrée libre
Renseignements : info@gwinzegal.com ; tél. : 02 96 44 27 78 ou 02 96 40 64 45

SILENCES - Anne Golaz

Exposition du 24 juin au 24 septembre 2017
ESPACE FRANÇOIS MITTERRAND, GUINGAMP

Exposition
SILENCES - Anne Golaz

24.06 - 24.09

Exposition du 24 juin au 24 septembre 2017
Vernissage le vendredi 23 juin, à 18 h 30
Espace François-Mitterrand, Guingamp

avec des photographies d’Anne Golaz, une sélection de films de l’ethnologue Jean-Michel Guilcher
et des images d’archives du Groupement culturel breton des pays de Vilaine.
Avec une performance musicale d’Alan Rouz et Alexi Orgeolet le soir du vernissage.

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Originaire d’un village du canton de Vaud, Anne Golaz inscrit sa recherche dans l’exploration du monde paysan et des traditions populaires — un monde qu’elle remet en scène par un savant jeu de lumières oscillant entre théâtralité et réalisme. Pour cette série réalisée à l’occasion d’une résidence organisée par le Centre d’art GwinZegal, elle nous invite à un voyage dans la chanson populaire : « J’ai choisi de photographier les chanteurs de fest noz juste après leur passage sur scène, leur demandant de répéter a capella certaines chansons — cette fois-ci uniquement pour l’appareil photo — dans le contexte du studio, avec un appareil photographique grand format. L’expression des visages et les postures des corps transcrivent le langage visuel du chant, l’émotion, la concentration, l’effort… »
Elle dresse le portrait d’une scène riche dont les acteurs, amateurs ou professionnels, de toutes les générations, allient modernité et tradition. Anne Golaz associe à ses portraits des images d’archives filmiques et photographiques issues de plusieurs fonds bretons.

Exposition du 24 juin au 24 septembre 2017
Espace François-Mitterrand
1, place du Champ-au-Roy, Guingamp
Ouvert du mercredi au dimanche, de 15 h à 18 h 30, vendredi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h 30
Entrée libre

En dehors de ces horaires, des visites gratuites sont organisées pour les groupes en nous contactant au préalable
tél. : 02 96 44 27 78 - info@gwinzegal.com

 

ÉVÉNEMENT EN LIEN AVEC L'EXPOSITION

Concert :
Krismenn et Alem, human beat box et hip hop breton
Jeudi 13 juillet 2017 à 18 h, parvis de la basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours, Guingamp
En partenariat avec le pôle culture et patrimoine de la Ville de Guingamp. Entrée libre.

Atelier Famille :
Initiez-vous au portrait photographique le temps d’un après midi.
Préparez votre plus belle chanson et venez l’interpréter avec votre enfant devant l’objectif.
Tantôt model, tantôt photographe, de magnifiques duos sont à révéler.
L’atelier est précédé d’une visite commentée de l’exposition SILENCES d’Anne Golaz.
Atelier famille, 1 adulte/1 enfant - les mercredis 26 juillet et 23 août à 15h.
Sur réservation, gratuit - Attention, nombre de place limité à 6 DUOS : info@gwinzegal.com / 02.96.44.27.78

Visite commentée tout public :
Du 14 juillet au 15 août - tous les jeudis à 17h
En dehors des horaires d’ouverture de l’exposition, des visites gratuites sont organisées pour les groupes en nous contactant au préalable.

Fest-deiz : dimanche 17 septembre dès 14h30 au Centre culturel breton à Guingamp.
Le Centre d’art GwinZegal et Kreizenn Sevenadurel Vrezhon Gwengamp vous donnent rendez-vous pour venir danser sur les morceaux du répertoire breton chantés ou sonnés. Que vous soyez danseur émérite ou débutant vous y êtes les bienvenus ! Deuit niverus da zañsal mod ar vro ! Avec : Sukha, Gilbert ha Gilbert....
Le Fest Deiz sera précédé d’une visite guidée de l’exposition à 14h. Entrée libre - Renseignements : kreizenn.gwengamp@orange.fr –tél.: 02 96 44 27 88

Exposition réalisée en partenariat avec le Centre atlantique pour la photographie, le festival NoBorder et l’association Drom.
Avec la participation de Dastum et du Groupement culturel breton des pays de Vilaine et de la Cinémathèque de Bretagne.
La résidence et l’exposition d’Anne Golaz a bénéficié du soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
Gwinzegal bénéficie du soutien de la direction régionale des Affaires culturelles de Bretagne, de la Région Bretagne, du conseil départemental des Côtes-d’Armor, de la Ville de Guingamp.

SAISONS / Samuel Gratacap

Vernissage le 26 juin à 16h30, à l'espace Victor Hugo à Ploufragan

Exposition du 26 juin au 8 juillet 2017
place de l’Eglise - Ploufragan
tél. 02 96 78 89 24

Ils ont fermé le terrain pendant la nuit, ils nous ont mis dehors sans savoir où nous déplacer... Donc on est allé dans le champ de l’autre côté de la route: sans eau ni électricité... Ils nous traitent comme des chiens. Ils nous ont dit que pour laver les enfants on pouvait toujours utiliser une bassine, “à l’ancienne”. C’est pas normal. C’est une femme de l’agglomération de Saint-Brieuc qui nous a dit ça... Ça fait 13 ans que j’habite ici et ils n’ont jamais rien fait pour nous, ils collectent l’argent et c’est tout. Sabrina

A l'invitation du Centre d'Art GwinZegal et de l'association Itinérance, Samuel Gratacap a entrepris de photographier le quotidien de familles issues de la communauté des gens du voyage au sein de deux villes de l’agglomération de Saint-Brieuc, Ploufragan et Trégueux, en Côtes d’Armor, Bretagne.

Samuel Gratacap a vécu avec les voyageurs, il a partagé leur quotidien, échangé et compris leurs problématiques. Des ateliers de prises de vue ainsi que de tirages argentiques, ont été mis en place pour faciliter les rencontres. Ces ateliers s’adressaient à tous, sans contraintes horaires ni financières. Les jeunes ont joué un rôle important comme médiateurs, ils ont permis l’intégration de Samuel Gratacap auprès des différentes familles.

Ce projet a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, de la ville de Lamballe, de l'association Itinérance et du centre d'Art GwinZegal.

 



Samuel Gratacap

DIE WINTER / Stéphane Winter

Du 19 avril au 26 avril
Maison Louis Guilloux - St Brieuc


Exposition présentée du 19 avril au 26 avril 2017
13, rue Lavoisier - St-Brieuc
Entrée libre

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Die Winter de Stéphane Winter
Né à Busan, en Corée du Sud, de parents inconnus, Stéphane Winter se retrouve immergé malgré lui dans la vie d’un couple suisse presque ordinaire - dans un petit appartement de la banlieue de Lausanne. En journée, Robert Winter est mécanicien, Pierrette s’attelle aux travaux ménagers. Dans un huis clos à trois, les soirées du quotidien sont bercées par le ronron de la télévision autrichienne. On s’ennuie un peu, et quand on s’est ennuyé suffisamment, on s’adonne à des jeux de rôles lors de séances photo improvisées. Dans cette banlieue de Lausanne, on est loin de la Suisse des montres et des billets de mille. Chez les Winter, c’est la Suisse plus discrète des jardins ouvriers et de la Migros. Stéphane Winter décrit ici, restreinte à quelques personnes, l'intimité d'un tout petit monde, qu'il photographie depuis qu'il a 14 ans et s'amuse avec un appareil photographique — il l’a fait sans l’ambition de l’exposer publiquement ou d’en faire quelque chose de prétendument sérieux. C’est sans doute de cette sincérité que ce travail tire toute sa force.
La série Die Winter fait l’objet de la publication d’un livre aux Éditions GwinZegal

Organisation : Le Groupe d'Éducation Nouvelle, animateur de la Maison Louis Gouilloux, le Centre d'art GwinZegal, l'association Le Cercle - Croix Saint-Lambert



Stéphane Winter

CHAMPS / CONTRE CHAMPS 2017

Du 1er avril au 28 mai 2017
ESPACE FRANÇOIS MITTERRAND, STUDIO GWINZEGAL

 

CHAMPS CONTRE-CHAMPS 2017

1.04 - 28.05

Photographies de
Pino Musi / Rémy Artiges / Antoine Bruy / Bernhard Fuchs

Projection du film Réponse au brouillard de François Hebert et Olivier Strauss
Exposition présentée du 1er avril au 28 mai 2017

Pour la sixième année consécutive, Champs/Contre-champs se propose d’explorer les représentations du monde rural par la photographie. Dans le contexte des profondes mutations du XXe siècle — la disparition de la civilisation paysanne, l’exode rural, l’accélération des moyens de communication et les progrès technologiques —, les contours du monde rural restent à redéfinir. Les photographes exposés lors de cette édition se sont particulièrement intéressés aux répercussions de ces nouveaux usages sur les paysages et les aménagements architecturaux des campagnes. Pino Musi, photographe d’architecture italien, a photographié, lors d’une résidence dans les Côtes-d’Armor, l’étrange cohabitation entre l’habitat moderne, l’architecture vernaculaire et les bâtiments agricoles*. Rémy Artiges a suivi le chantier colossal de la construction d’une ligne de train à grande vitesse en parcourant à pied les 400 kilomètres du tracé, avant et après sa construction. Antoine Bruy, dans une enquête menée à travers toute l’Europe, est, quant à lui, parti à la rencontre de ceux qui ont sciemment décidé de tourner le dos à la modernité, ont choisi de construire leur habitation loin de la civilisation et tentent de vivre en autosuffisance, au plus près de la nature. Bernhard Fuchs, élève de la célèbre école de Düsseldorf, a photographié les fermes vouées à disparaître, aux alentours du village de son enfance, dans le nord de l’Autriche.

*La série ACRE fait l’objet de la publication d’un livre aux éditions GwinZegal

Exposition Acre de Pino Musi en partenariat avec le CAUE des Côtes d’armor

 

 


Pino Musi

 


Antoine BRUY

ACRE / Pino Musi

Du 18 mars au 14 avril
CAUE des Côtes d'armor - St Brieuc


Exposition présentée du 18 mars au 14 avril 2017
29 avenue des Promenades - Saint-Brieuc
Entrée libre

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Pour la sixième année consécutive, le centre d'art Gwinzegal organise l'événement "Champs/Contre-champs", événement qui explore les représentations du monde rural par la photographie.
Dans le contexte des profondes mutations du 20e siècle - la disparition de la civilisation paysanne, l’exode rural, l’accélération des moyens de communication et les progrès technologiques - les contours du monde rural restent à redéfinir. ​Les photographes exposés lors de cette édition se sont particulièrement intéressés aux répercussions de ces nouveaux usages sur les paysages et les aménagements architecturaux des campagnes.

Partenaire de cet événement, le CAUE des Côtes d'Armor expose les photographies de Pino Musi, photographe d'architecture italien. 

Pino Musi a photographié, lors d’une résidence dans les Côtes d’Armor, l’étrange cohabitation entre l’habitat moderne, l’architecture vernaculaire et les bâtiments agricoles. La moitié des clichés pris lors de cette résidence est présentée au CAUE du 18 mars au 14 avril 2017, l'autre moitié au centre d'art Gwinzegal du 1er avril au 28 mai 2017.




Pino Musi